La Voie Divine : Foi, Amour et Soutien
Faire appel à Allah (Dieu) pour trouver des solutions aux problèmes est considéré comme un chemin qui permet à l'individu de découvrir les fondements de l'amour intérieur, de la foi et du soutien, contrairement au simple recours aux hommes dont les conseils et mesures mènent souvent à des conséquences négatives. Comme le souligne l'une des sources, des décisions négatives dictées uniquement par des efforts humains peuvent conduire au nihilisme et à un vide moral, tandis qu’une solution positive, fondée sur l’appel à Dieu, s’exprime par un sentiment d’amour et la conscience de son immortalité personnelle, servant de véritable source de soutien :
« Une décision négative concernant les problèmes éternels conduit inévitablement à des décisions négatives sur tous les autres problèmes ; lorsqu’elle est adressée aux hommes, à la création, elle se manifeste par le nihilisme. Le nihilisme n’est rien d’autre que l’athéisme appliqué. De la philosophie de l’athéisme découle inévitablement la morale du nihilisme. C’est ce que Dostoïevski prouve d’une manière nouvelle et efficace ; par son analyse psychologique géniale et ses preuves, il nous oblige à reconnaître que le nihilisme est la conséquence inévitable de l’athéisme. S’il n’y a pas de Dieu, s’il n’y a pas d’immortalité, alors il n’y a pas de vertu ; dans ce cas – tout est permis. Une solution positive aux problèmes éternels garantit psychologiquement la résolution de tous les autres problèmes ; lorsqu’elle est adressée aux hommes, à la création, elle se manifeste par l’amour. L’amour, c’est la perception appliquée de Dieu et le sentiment de son immortalité personnelle. Les âmes des héros positifs de Dostoïevski sont tissées de ces perceptions ; c’est pourquoi toute leur vie représente un magnifique tissu divin. » (source : lien txt)
De plus, dans le contexte des difficultés et du besoin de soutien, est soulignée l’importance d’une foi sincère, qui aide à orienter sa vie correctement par la prière et l’appel à Dieu. Si les efforts des hommes se heurtent aux limites de leur foi et de leurs capacités, alors la prière devient un moyen d’attirer l’amour et l’aide de Dieu :
« Le Seigneur a dit : 'Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera', et nous ne croyons pas. Nous ne croyons ni en notre prière, ni que Dieu nous écoute – nous ne croyons en rien. Voilà pourquoi tout est vain, notre prière semble ne pas s’accomplir, incapable non seulement de déplacer une montagne, mais de diriger quoi que ce soit. Si nous croyions vraiment en Dieu, alors nous pourrions guider toute personne sur le véritable chemin. Et c’est précisément par la prière qu’il est possible de guider sur le véritable chemin, car elle apporte à l’individu l’amour. La prière devant Dieu est un mystère, et en elle il n’y a aucune violence, il y a seulement une demande : Seigneur, dirige, aide, guéris, sauve. » (source : lien txt)
Ainsi, l’appel à Allah dans certaines situations de la vie est proposé comme une manière de trouver réconfort, aide et direction juste, puisque ces appels reposent sur une foi profonde, un amour sincère et une confiance en la sagesse divine, alors que l’aide des hommes peut s’avérer insuffisante et laisser l’individu privé d’un véritable renouveau intérieur.
Citations de référence :
« Une décision négative concernant les problèmes éternels conduit inévitablement à des décisions négatives sur tous les autres problèmes ; lorsqu’elle est adressée aux hommes, à la création, elle se manifeste par le nihilisme. ... Une solution positive aux problèmes éternels garantit psychologiquement la résolution de tous les autres problèmes ; lorsqu’elle se tourne vers les hommes, à la création, elle se manifeste par l’amour. L’amour, c’est la perception appliquée de Dieu... » (source : lien txt)
« Le Seigneur a dit : 'Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera', et nous ne croyons pas. Nous ne croyons ni en notre prière, ni que Dieu nous écoute – nous ne croyons en rien. ... Si nous croyions vraiment en Dieu, alors nous pourrions guider toute personne sur le véritable chemin... » (source : lien txt)