La lumière : guide de connaissance et rempart contre l'erreur
La lumière, dans de nombreuses interprétations, apparaît comme cette force qui non seulement éclaire physiquement le monde qui nous entoure, mais qui nous aide également à en saisir l'essence. Comme le dit l'une des sources ( lien txt) :
« Les rayons du soleil possèdent la capacité de transmettre chaleur et force végétale, si bien que, là où la lumière solaire modérée est présente, il y a chaleur et vie, tandis qu’en son absence, règnent le froid, l’obscurité et l'absence de vie. Par la suite, grâce à la lumière nous acquérons des connaissances sur le monde extérieur, que nous pouvons orienter dans notre action, en distinguant clairement les objets. Ainsi, d’une part, la lumière nous présente un monde avec tous ses innombrables avantages, et d’autre part, elle nous protège du danger de trébucher sur quelque chose, de nous perdre ou de nous blesser. »
Autrement dit, la lumière contribue à notre compréhension correcte du monde, en nous permettant de voir, reconnaître et distinguer objets et phénomènes, créant ainsi les conditions nécessaires à l’action et à la sécurité. Elle constitue une sorte de vérification qui nous aide à pénétrer l’essence des choses, évitant ainsi une perception chaotique et des idées délirantes sur la réalité.
Quant à l'erreur du plus grand nombre, la source souligne ici le problème de l'opinion collective et la tendance de beaucoup à percevoir l’erreur comme la vérité. Dans l’un des textes ( lien txt), il est mentionné :
« Les illusions, semblables à la passion et au rêve, dominent longtemps ceux qui y succombent. … Car il y a des gens qui appellent le péché vérité et pensent réellement que c’est la vérité, lorsqu’ils constatent que non seulement eux se trompent, mais que beaucoup de personnes se trompent également. Mais je dis : il n’est pas justifiable qu’une erreur individuelle en compagnie d’un grand nombre serve d’excuse, car si un individu est imprudent par lui-même, son imprudence est grande ; imaginez alors l’imprudence lorsqu’un grand nombre se trompent. »
Ainsi, l’erreur fondamentale réside dans le fait que beaucoup acceptent comme vérité ce que partage la majorité, supposant à tort que le caractère collectif d’une opinion garantit sa justesse. Au lieu de s’appuyer sur une pénétration personnelle et profonde de l’essence des choses grâce à une véritable illumination de l’esprit et du cœur, ils se laissent berner par l’effet superficiel d’une illusion collective.
Supporting citation(s):
« Les rayons du soleil possèdent la capacité de transmettre chaleur et force végétale, si bien que, là où la lumière solaire modérée est présente, il y a chaleur et vie, tandis qu’en son absence, règnent le froid, l’obscurité et l'absence de vie. Par la suite, grâce à la lumière nous acquérons des connaissances sur le monde extérieur, que nous pouvons orienter dans notre action, en distinguant clairement les objets. Ainsi, d’une part, la lumière nous présente un monde avec tous ses innombrables avantages, et d’autre part, elle nous protège du danger de trébucher sur quelque chose, de nous perdre ou de nous blesser.» (source : lien txt)
« Les illusions, semblables à la passion et au rêve, dominent longtemps ceux qui y succombent. … Car il y a des gens qui appellent le péché vérité et pensent réellement que c’est la vérité, lorsqu’ils constatent que non seulement eux se trompent, mais que beaucoup de personnes se trompent également. Mais je dis : il n’est pas justifiable qu’une erreur individuelle en compagnie d’un grand nombre serve d’excuse, car si un individu est imprudent par lui-même, son imprudence est grande ; imaginez alors l’imprudence lorsqu’un grand nombre se trompent. » (source : lien txt)