Naissance et non-naissance : distinguer le Fils et le Père
Selon les documents, la principale distinction entre le Fils de Dieu et Dieu lui-même ne réside pas dans la différence de leur essence divine (qui est essentiellement la même), mais dans leur différence hypostatique, exprimée par la relation de la naissance. Autrement dit, Dieu le Père se caractérise par son absence de naissance, son éternité et son auto-subsistance, tandis que le Fils est défini précisément par sa naissance, par sa genèse.
Comme l'explique l'une des sources :
« Mais il reste néanmoins une différence irréductible liée, pour ainsi dire, à la place métaphysique de chaque hypostase. La propriété du Père est l'absence de naissance... La propriété personnelle du Fils, en revanche, est d'être né, le Fils bien-aimé : "Le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait"... Dieu le Père et Dieu le Fils sont tout à fait égaux et unis par la nature divine, et en ce sens, tant le Père est le véritable Dieu que le Fils l'est, ils forment un seul Dieu et non deux ; mais cela n'empêche pas leur différence hypostatique, qui est celle de la naissance et du fait d'être né. » (source : lien txt)
Ensuite, une autre source accentue cette idée, soulignant que c’est précisément l’acte de la naissance qui distingue le Fils du Père :
« Mais étant esprit, le Père engendra de lui-même le Fils sans commencement ni limite, semblable à lui en tout et égal à lui... » (source : lien txt)
Ainsi, la distinction fondamentale consiste en ce que le Fils de Dieu est né, tandis que Dieu le Père est non-né. Cela n’amoindrit en rien leur nature divine, éternelle et parfaite, mais souligne uniquement la relation éternelle et la différence dans la manière dont ils ont été originés.
Citations de référence :
« Mais il reste néanmoins une différence irréductible liée, pour ainsi dire, à la place métaphysique de chaque hypostase. La propriété du Père est l'absence de naissance... La propriété personnelle du Fils, en revanche, est d'être né... » (source : lien txt)
« Mais étant esprit, le Père engendra de lui-même le Fils sans commencement ni limite, semblable à lui en tout et égal à lui... » (source : lien txt)