L'Amour Originel : La Mère, Source de Vie et de Plaisir
Un amour personnel et authentique, évoqué ici comme le Flux du Plaisir, trouve son origine dans la première et la plus significative des expériences – le lien avec la mère. En effet, la mère, n’étant pas seulement la source de soutien physique et d’alimentation, devient le premier objet d’amour autour duquel se développe toute notre capacité à l’attachement et à vivre ensuite. Dans ce sentiment, la mère apparaît comme cette force vitale continue qui anime la conscience, instille la certitude de l’existence et nous guide dans le « flux » de l’énergie vitale et du plaisir.
Citation de référence :
« Cependant, la capacité innée à l’attachement personnel et à l’amour se forge dès la petite enfance, lors de l’interaction avec la mère. L’enfant éprouve le besoin instinctif de rendre la présence maternelle constante, de transformer le lien en possession. Avoir constamment et ininterrompu sa propre source de nourriture, la possibilité même de vivre. Posséder la mère, et la manière dont il tente de la maîtriser, consiste à absorber, avec une avidité extraordinaire, le lait maternel. C’est le besoin de remplacer le risque du lien par la certitude de la possession – l’expression de la vie en apparente indépendance. Les premiers pas sur le fil de la vie – et l’assaut de la mort s’oppose au flux de la vie. L’infiniment mince présence maternelle s’oppose à la mortelle consolidation de l’égocentrisme, transformant l’insistance en une revendication bienfaitrice, l’objet impersonnel de la nourriture en un sujet d’expression vitale. La mère offre non seulement un soutien pour le fonctionnement de notre organisme, mais elle nous place aussi dans le flux de la Vie, nous focalisant dans l’amour. » (source : lien txt)
Ainsi, selon l’auteur, l’objet primordial d’un attachement infini et la source du plaisir est la mère, dont l’influence devient le socle de toutes les expériences amoureuses ultérieures.