Réinventer la communauté : Briser l'isolement de l'individualisme
L'être humain, éprouvant une profonde isolation dans un contexte d'individualisme extrême, aspire à un paradis communautaire, lieu où il peut surmonter sa séparation intérieure et trouver une communication authentique. Dans un environnement où la solitude est le produit ultime d'une culture complexifiée et de la perte d'une communauté organique, l'individu désire un contact vivant avec autrui, capable de le faire sortir de la routine objective de la vie quotidienne.Par exemple, une source décrit avec force le problème de la reclusivité dans l'existence contemporaine : « Le problème de la communication, de surmonter la reclusivité et l'isolement — voilà le problème fondamental de la vie humaine. La solitude est le produit tardif d'une culture complexifiée. L'homme primitif ne connaissait pas la solitude, il vivait intensément au sein de son groupe social. Le collectivisme précède l'individualisme. La solitude éprouvée remet inédition en question la communication. Et pour l'être humain moderne, détaché de la vie organique, il n'existe aucun problème plus déchirant. » (source : lien txt)Une autre source propose une solution métaphorique à ce problème, en appelant littéralement à « briser les murs » qui nous séparent : « Il faudrait prendre un marteau ou un pied-de-biche.
Il faudrait percer le mur de la cellule voisine et demander : ‘En quoi puis-je t'aider, frère ?’ Il faudrait chanter quelque chose ensemble ou, en unissant nos forces, démolir le mur dans l'une des cellules voisines, où la voix est plus déchirée et les discours plus mélancoliques. Autrement dit, il faut briser cette séparation satanique, née de l'individualisme occidental. » (source : lien txt)Ces idées démontrent que l'aspiration à un paradis communautaire n'est pas simplement motivée par le désir de fuir la solitude, mais par le besoin sincère de restaurer une intégrité perdue à travers des relations interpersonnelles profondes. Une communication fondée sur la rencontre du « je » et du « tu » permet à l'individu de dépasser l'aliénation subjective et de se rapprocher d'une existence intérieure authentique, où chaque rencontre devient une source de connaissance de soi et de soutien mutuel.Citations à l'appui : « Le problème de la communication, de surmonter la reclusivité et l'isolement — voilà le problème fondamental de la vie humaine. La solitude est le produit tardif d'une culture complexifiée. L'homme primitif ne connaissait pas la solitude, il vivait intensément au sein de son groupe social. Le collectivisme précède l'individualisme. La solitude éprouvée remet inédition en question la communication. Et pour l'être humain moderne, détaché de la vie organique, il n'existe aucun problème plus déchirant. » (source : lien txt)« Il faudrait prendre un marteau ou un pied-de-biche.
Il faudrait percer le mur de la cellule voisine et demander : ‘En quoi puis-je t'aider, frère ?’ Il faudrait chanter quelque chose ensemble ou, en