• 20.03.2025

Normalité : Entre Adaptation et Authenticité

La définition du concept de « normalité » s'avère loin d'être univoque, car il n'existe pas de critères précis. Par exemple, l'un des auteurs écrit : « Il n'existe pas de critères réels de la normalité ; le plus fiable est l'adaptation, mais l'adaptation est un concept très complexe, car on peut la voir dans le fait d'être exactement comme tout le monde, mais on peut également l'interpréter de l'autre côté, c'est-à-dire comme la capacité de disposer d'un jugement personnel et objectif suffisant pour résister à tout le monde — mais selon une certaine logique : il ne s'agit pas de vaciller d'un côté à l'autre, mais de formuler un jugement et d'agir en conséquence. » (source : 1491_7452.txt). Ainsi, le concept de normalité peut être considéré comme la capacité d'une personne à préserver son individualité et son jugement personnel objectif tout en s'adaptant à la réalité environnante, plutôt que de suivre simplement des schémas préétablis.

Lire la suite
  • 20.03.2025

L'influence de nos choix sur la grâce divine

Le rapport de Dieu envers les hommes ne se forme pas par hasard, mais sur la base de la manière dont chaque personne vit, des actions qu’elle accomplit et des qualités intérieures qu’elle manifeste. Dans l'une des sources, il est clairement indiqué :

Lire la suite
  • 20.03.2025

L'étonnement spirituel: diversité des expériences

Les documents présentés soulignent que l'étonnement des croyants peut être suscité tant par la variété que par la profondeur des manifestations de la pratique spirituelle, laquelle s'entrelace étroitement avec l'expérience personnelle de la prière. D'une part, chaque personne s'adresse à Dieu à sa manière, la forme, l'intensité et même la coloration émotionnelle de la prière étant uniques à chacun. Par exemple, un passage indique que « l'histoire de la religiosité personnelle commence en chacun de nous dès la petite enfance… Tous les hommes prient différemment et à leur manière : certains – presque jamais, uniquement dans les moments de péril extrême et de chagrin intense ; d'autres – chaque jour, matin et soir ; d'autres encore – presque à chaque instant, avec le tremblement du cœur », ce qui souligne la diversité des approches pour communiquer avec le Divin et, en conséquence, la possibilité d'expériences inattendues (source : 1491_7453.txt).

Lire la suite
  • 20.03.2025

La dualité de l’expérience humaine

Selon les documents présentés, la distinction entre le subjectif et l’objectif dans le contexte de la connaissance humaine se fonde sur la différence entre l’expérience intérieure, personnelle, et le niveau de réalité « commun », extracorporel.

Lire la suite
  • 20.03.2025

L'individualisme déconnecté : l'oubli du cosmos

Le refus du sens universel de l'existence dans le cadre de l'individualisme signifie la perte du lien avec un contenu cosmique plus vaste qui confère à la personnalité sa profondeur et sa plénitude. Une telle identification de l’homme uniquement à ses intérêts étroits et égocentriques conduit à l'appauvrissement de sa personnalité, la privant de sa dimension créative et universelle. Dans ce cas, l’homme, en cherchant à se libérer du monde et du cosmos, tente désespérément d'échapper aux valeurs extérieures, mais au lieu de se libérer, il se retrouve asservi par lui-même.

Lire la suite

Normalité : Entre Adaptation et Authenticité

L'influence de nos choix sur la grâce divine

L'étonnement spirituel: diversité des expériences

La dualité de l’expérience humaine

L'individualisme déconnecté : l'oubli du cosmos