• 20.03.2025

L'ordre divin : liberté créative et hasard

Dans la description du dessein divin, on peut distinguer deux aspects principaux indiquant la place du hasard dans le monde. Premièrement, les événements aléatoires ne contredisent pas l'organisation générale de l'univers, mais constituent une partie intégrante de la liberté des créations, laquelle fait elle-même partie du dessein divin. Ainsi, comme il est noté dans la source 1213_6062.txt, « Le dessein divin est une prédétermination fondée sur la prévoyance du ‘hasard’, c’est-à-dire la liberté des créations », ce qui signifie qu’une certaine part d’imprévisibilité et d’apparente aléatoirité permet à la liberté de s’exprimer, révélant ainsi l’initiative créative des créations dans le cadre du dessein général.

Lire la suite
  • 20.03.2025

Complexités des calculs et défis psychologiques

Les problèmes physiques difficiles, qui se révèlent être « hors de portée de l'intellect moyen », possèdent plusieurs caractéristiques spécifiques. Tout d'abord, ils constituent une longue chaîne d'opérations mathématiques interconnectées, où chaque étape s'appuie sur les résultats de la précédente. Ainsi, même si certaines opérations paraissent simples à première vue, la solution globale peut susciter des doutes – c’est précisément lorsque la séquence finale devient trop longue qu'un obstacle psychologique se manifeste. Comme le souligne l'un des exemples cités dans la source :

Lire la suite
  • 20.03.2025

Jésus, le leader sigma

L'interprétation du concept de «Sigma-boy» par rapport à la figure de Jésus peut impliquer l'image d'un leader qui choisit la voie de l'indépendance et de l'autodétermination en dehors des structures sociales traditionnelles et des attentes de la foule. Autrement dit, si l'on comprend «Sigma-boy» comme une personne qui ne suit pas le chemin tout tracé des normes de leadership habituellement admises, alors la figure de Jésus, telle qu'on peut l'interpréter, présente plusieurs qualités analogues.

Lire la suite
  • 20.03.2025

L'Essence Éternelle de Tat-Purusha

Dans ce contexte, le terme tat-purusha désigne l'entité qui est l'atman – une entité éternelle, immortelle et sans péché, représentant la force suprême, souvent identifiée à Brahma. Ce sens est expliqué dans le texte où Prajapati s'adresse à ses disciples : « L'homme purusha que nous voyons dans l'œil est l'atman. Oui, » ajouta-t-il, « c'est Brahma, un être immortel et qui ne connaît pas le péché » (source : 1263_6312.txt, page : 674). Ici, il est souligné que tat-purusha est quelque chose qui se manifeste comme l'atman, porteur de pureté et de perfection, ce qui en fait un principe fondamental dans la compréhension de la nature divine et éternelle de la réalité.

Lire la suite
  • 20.03.2025

Garuda dans le Bouddhisme : Mystères et Délaisser d'Associations

Dans les documents fournis, l'attention est principalement portée sur le fait que Garuda – le roi des oiseaux – est l'animal de monte de Maitreya dans la mythologie bouddhiste. Par exemple, l'une des sources explique :

Lire la suite

Posts populaires

L'ordre divin : liberté créative et hasard

Complexités des calculs et défis psychologiques

Jésus, le leader sigma

L'Essence Éternelle de Tat-Purusha

Garuda dans le Bouddhisme : Mystères et Délaisser d'Associations