• 20.03.2025

Répression religieuse : arrestations et contestations des commémorations

Selon les documents provenant de la source 1329_6641.txt, les agents du GPU ont commencé à détenir des représentants religieux, y compris des prêtres et des laïcs, car on estimait que leurs actions visaient à saper l'autorité soviétique. Dans l'un des rapports, il est indiqué qu'après le 30 mars, le GPU a arrêté plusieurs membres du clergé et même une femme qui se trouvait par hasard dans la cathédrale – cela a été interprété comme la preuve que les participants à ces événements, supposément considérés comme des traîtres à la patrie, exploitaient les préjugés religieux des masses à des fins contre-révolutionnaires (1329_6641.txt).

Lire la suite
  • 20.03.2025

Amour universel : transcender les barrières

Le commandement « aime ton prochain comme toi-même » implique que le véritable amour pour autrui ne se limite pas à une simple obligation extérieure, mais s'exprime par une attitude active et vertueuse, où la sollicitude envers l'autre devient une partie intégrante de notre vie. Dans l'une des sources, il est dit :

Lire la suite
  • 20.03.2025

La condamnation religieuse de la divination

Du point de vue de la morale religieuse, le recours aux voyantes est considéré comme un acte pécheur. Comme le rapporte l’un des textes, « Le recours aux voyantes, guérisseuses, médiums, sorciers constitue une communion avec la force obscure, même si les gens n’en ont pas conscience. De nombreux témoignages font état de conséquences fort désolantes à la suite de telles démarches. La Parole de Dieu avertit : “Il ne doit point se trouver chez toi quelqu’un qui, par le feu, agirait en faveur de ton fils ou de ta fille, ni un prophète, devin, enchanteur, magicien, ou celui qui convoque les esprits ou interroge les morts ; car quiconque pratique de telles choses est abominable aux yeux du Seigneur, et pour ces abominations, le Seigneur ton Dieu les bannira de devant toi ; sois irréprochable devant le Seigneur ton Dieu” (Deut. 18:10–13). Récemment, un prêtre qui m’est cher m’a raconté avoir été invité à bénir l’appartement de personnes peu régulières dans la pratique de leur foi. Leur petit-fils était malade et ils faisaient appel à une voyante qui se rendit chez eux. L’état du malade ne s’améliora pas. On peut difficilement imaginer quelles mesures ils auraient prises si un tel événement ne s’était pas produit. Peu après, lors d’une séance de photographie familiale, ils remarquèrent sur l’image, parmi les membres de la famille, la présence d’une femme qui leur était inconnue. Effrayés, ils décidèrent alors de bénir l’appartement.» (source: 1491_7453.txt)

Lire la suite
  • 20.03.2025

Interprétations mixtes de la Bible

Lorsqu'on répond à cette question, il est important de comprendre que la Bible utilise un langage qui diffère considérablement de la prose ordinaire. Les textes sont souvent rédigés avec l’utilisation de moyens poétiques, d’images et de symboles, ce qui fait que la signification littérale univoque n'est pas toujours possible, voire souhaitable. Autrement dit, pour saisir correctement le contenu, il est nécessaire de tenir compte à la fois des aspects métaphoriques et littéraux, selon le genre et le contexte du texte.

Lire la suite
  • 20.03.2025

Mystère des Arrestations Inexpliquées en Temps de Guerre

Sur la base des citations présentées, nous ne voyons aucune mention du métropolite Tikhon Chevkounov ni de l’arrestation des personnes ayant planifié son assassinat. Les trois citations contenues dans le JSON concernent les événements liés à l’assassinat du métropolite Vladimir à la Lavra de Kiev-Petchersk durant la guerre civile de 1918.

Lire la suite

Posts populaires

Répression religieuse : arrestations et contestations des commémorations

Amour universel : transcender les barrières

La condamnation religieuse de la divination

Interprétations mixtes de la Bible

Mystère des Arrestations Inexpliquées en Temps de Guerre