• 20.03.2025

L'autorité divine : fondement de la soumission

La doctrine affirme que toute la force et tout le pouvoir auxquels l'homme se soumet proviennent de Dieu, et par conséquent, les croyants sont tenus de se soumettre à ceux qui détiennent l'autorité. Ainsi, même si les structures de pouvoir se manifestent de manières diverses, leur autorité n'est pas arbitraire, mais établie par Dieu. Ce fondement de l'obéissance est inscrit dans les Écritures sacrées, où il est dit que tout pouvoir est institué par Dieu et que s'y opposer revient à s'opposer à l'ordre divin.

Lire la suite
  • 20.03.2025

Priorité du djihad et caractère obligatoire du zakât

Sur la base des documents présentés, il n'existe aucune indication explicite indiquant que l'obligation de paiement du zakât pourrait systématiquement ne pas s'appliquer à certains musulmans ou qu'il serait prévu des exceptions.

Lire la suite
  • 20.03.2025

Devoir et Transformation Morale

Les mécanismes psychologiques de la formation de la perception morale des bonnes actions sont tels que le désir naturel initial d'aider par sympathie, caractérisé par son instabilité et sa soumission aux circonstances de la vie, ne peut constituer une base solide pour conférer aux actions une portée morale universelle. L'homme, guidé uniquement par une inclination naturelle pour les bonnes actions, est soumis aux influences des changements externes et internes : son inclination empirique peut s'affaiblir sous l'effet de chagrins personnels ou de pertes, au point de perdre sa capacité de compassion. Cependant, même si cette nature se détériore, le fait que le désir de continuer à faire le bien se manifeste exclusivement par un sentiment de devoir et d'obligation confère à ce comportement une véritable valeur morale. En d'autres termes, lorsque l'homme prend conscience qu'il doit accomplir des bienfaits indépendamment de ses sentiments personnels, il transforme son action en quelque chose d'objectif et d'obligatoire, garantissant ainsi l'universalité et la stabilité de son choix moral.

Lire la suite
  • 20.03.2025

Le Travail qui Épanouit: Clé du Bonheur et de la Croissance Personnelle

Le travail qui apporte satisfaction joue un rôle clé non seulement dans le maintien d’un sentiment de bonheur, mais aussi dans la promotion de la croissance personnelle à travers une série de processus interconnectés. Tout d’abord, lorsque l’on se consacre à sa tâche, on ressent l’accomplissement d’un devoir, ce qui apporte à lui seul joie et satisfaction intérieure. Comme il est dit dans une source : « L’accomplissement du devoir apporte joie, un sentiment de satisfaction… Un apprentissage passionné est le premier pas vers une vie future responsable, sérieuse, pleine de sens et de joie » (source : 1348_6737.txt).

Lire la suite
  • 20.03.2025

L'érosion spirituelle de l'âme

Le texte révèle que l'obscurcissement de l'esprit se développe par étapes et se manifeste dans l'âme par une perte progressive de l'attention aux devoirs spirituels et par l'épreuve de l'influence des passions, finissant par voiler la véritable perception spirituelle.

Lire la suite

Posts populaires

L'autorité divine : fondement de la soumission

Priorité du djihad et caractère obligatoire du zakât

Devoir et Transformation Morale

Le Travail qui Épanouit: Clé du Bonheur et de la Croissance Personnelle

L'érosion spirituelle de l'âme