• 20.03.2025

La sélection divine des quatre Évangiles

La réponse à votre question peut être formulée comme suit. Dans la tradition du début du christianisme, le choix et la reconnaissance de ces quatre Évangiles comme étant divinement inspirés reposaient sur diverses considérations historiques et théologiques. Tout d’abord, on observe que dès la seconde moitié du Ier siècle, il existait exactement quatre textes perçus comme les plus autoritaires et dignes d’une acceptation sans condition. Ainsi, selon l’affirmation « L’évêque de Lyon, ville gauloise et française, Irénée écrit : Quatre Évangiles, comme les quatre coins du monde », ce qui souligne symboliquement l’intégralité et l’universalité de leur témoignage (source: 214_1068.txt).

Lire la suite
  • 20.03.2025

Mandat Baptismal et Succession Apostolique

Un des versets clés qui justifie l'obligation pour les prêtres de célébrer le rite du baptême est le commandement prononcé par le Christ dans l'Évangile selon Matthieu. Dans ce verset, il est dit : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28:19). Ce passage (Source : 454_2267.txt) souligne que le Christ a confié à ses disciples la mission non seulement de répandre la Parole, mais aussi de célébrer le sacrement du Baptême, transmettant ainsi ce pouvoir et cette responsabilité aux serviteurs ultérieurs de l'Église.

Lire la suite
  • 20.03.2025

Des desseins divins révélés

Le témoignage biblique convainc du caractère divin des plans enregistrés, car sa profondeur et sa sagesse découlent précisément du fait qu'il transmet la bonne nouvelle apostolique, c'est-à-dire un témoignage direct des desseins divins qui dépassent toute compréhension humaine. Ce témoignage n'est pas le fruit de l'imagination humaine : il est transmis par des personnes élues, ayant reçu la révélation et éprouvées dans la foi. En particulier, l'apôtre Paul souligne par ses paroles que la véracité des Écritures réside dans leur capacité à transmettre la Parole de Dieu, affirmant que le Christ est mort pour nos péchés exactement conformément aux prescriptions des Écritures. Ainsi, si l'apôtre, étant le moindre des apôtres, accepte et transmet ce témoignage, alors sa profondeur et sa sagesse servent d'argument puissant en faveur du fait que, derrière les textes, se trouve quelque chose de bien plus grand que la simple pensée humaine – à savoir, un dessein divin (citation de 763_3810.txt).

Lire la suite
  • 20.03.2025

La Tradition Vivante : Actes Sacrés et Unité de l'Église

Dans la vie quotidienne de l'Église, la Tradition n'est pas considérée comme une connaissance abstraite, mais se manifeste par des actions concrètes, des offices liturgiques et la vie de prière des fidèles. Elle n'est pas tant une « source secondaire » après l'Écriture, que la réalité vivante et créative qui imprègne toute la vie de l'Église. Cela se traduit par l'application pratique de la Révélation – à travers les sacrements, les rites liturgiques, l'organisation canonique de l'Église et, avant tout, par les actions cultuelles au cours desquelles l'homme, par la prière et la participation à l'Eucharistie, s'ouvre à l'action de Dieu.

Lire la suite

Posts populaires

La sélection divine des quatre Évangiles

Mandat Baptismal et Succession Apostolique

Des desseins divins révélés

Chemin vers la Grâce Divine

La Tradition Vivante : Actes Sacrés et Unité de l'Église