Les changements qui recèlent la force d’une véritable transformation nécessitent souvent une profonde réévaluation intérieure et le courage de remettre en question ses propres convictions. David Gir, en renonçant aux méthodes de gestion brutales, a entrepris la voie du pacifisme en prenant conscience que les stratégies agressives n’aboutissent pas aux résultats escomptés, mais ne font qu’exacerber les problèmes. Ce moment charnière a été le résultat d’une analyse intense, tant de sa propre idéologie que des processus historiques. Le rejet du dogmatisme et un regard attentif sur le passé lui ont permis de constater que, pour comprendre les phénomènes sociaux, politiques et culturels contemporains, il est nécessaire de prendre en compte de longues périodes de développement historique. Cette approche analytique lui a ouvert de nouveaux horizons où des changements durables pouvaient être obtenus par une transformation méthodique et pacifique de la société. Au terme de cette réévaluation, il fut convaincu que le rejet de la violence pouvait garantir un progrès réel, ouvrant la voie à des changements harmonieux et à un avenir dans lequel les leçons de l’histoire se transforment en une base solide pour de nouvelles idées.
Quelles raisons auraient pu pousser David Gir, après avoir incarné l’image d’un dirigeant sanguinaire, à choisir la voie du pacifisme ?
Sur la base des éléments disponibles, on peut supposer que David Gir est parvenu à l’idée du pacifisme par d’approfondies mutations intellectuelles et une réévaluation de ses anciennes méthodes de gestion. D’abord, il en est venu à douter de l’efficacité d’une approche agressive et sanglante, réalisant que « slogans, utopies, mythes politiques – tout cela ne mène à rien, tout cela ne peut changer le monde ni aboutir aux résultats dont il rêvait ». Ce virage dans sa vision du monde, attesté par un extrait du document, fut le tournant de sa vie qui le poussa à abandonner ses anciennes méthodes pour rechercher des voies susceptibles d’assurer des changements progressifs et durables.