• 20.03.2025

L'appel du pardon divin

L'enseignement du Christ en matière de pardon des violences et des paroles qui déforment la vérité exige de chaque croyant une disposition radicale à lâcher prise des offenses, même dans les circonstances les plus difficiles. Le Christ lui-même, s'étant trouvé victime de cruauté et d'injustice, adressa un message de pardon à ses persécuteurs, car il comprenait que leurs agissements découlaient d'une méconnaissance de la nature de leurs actes. Cela se voit, par exemple, dans le passage suivant tiré du 781_3904.txt :

Lire la suite
  • 20.03.2025

L'étrange Paradoxe du Dimanche du Pardon

Le paradoxe de la célébration du Dimanche du Pardon réside dans le fait que cette fête n'est pas dédiée à un événement concret ou matériel, mais à un état spirituel qui, semble-t-il, n'existe presque pas dans la réalité tangible. D'une part, le Dimanche du Pardon symbolise la purification de l'âme et le renouveau des relations personnelles et sociales, et d'autre part, il marque un état auquel aucune forme matérielle ne correspond. En d'autres termes, nous aspirons à quelque chose qui, par essence, n'a pas de base solide ou physique, mais qui possède néanmoins une immense signification spirituelle. C'est là le paradoxe : la fête célèbre la réalisation de ce qui, par nature, est éphémère, presque illusoire, mais en même temps profondément désiré et crucial pour le développement spirituel.

Lire la suite
  • 20.03.2025

Repentir et Rédemption Spirituelle

En se basant sur les citations présentées, l'expiation des péchés susceptibles de conduire à des catastrophes telles que le déclenchement de guerres contre la Russie ne peut être accomplie que par un repentir sincère et constant, un retour aux commandements de Dieu et une confiance en la miséricorde divine. Dans la source du fichier 9_44.txt, il est noté que, lorsqu’un peuple était confronté aux catastrophes, il se souvenait de Dieu, commençait à prier en expiant ses péchés, et retrouvait ainsi la grâce :

Lire la suite
  • 20.03.2025

Traditions alimentaires du Grand Carême

Pendant le Grand Carême, des restrictions et des principes spécifiques encadrant la prise alimentaire sont instaurés. En particulier, la tradition qui précède le début du carême (Dimanche du Pardon) prévoit une restriction spéciale, durant laquelle on renonce par avance aux aliments riches – lait, beurre, œufs et même poisson –, préparant symboliquement les fidèles à l'abstinence à venir (citation de la source 69_341.txt).

Lire la suite
  • 20.03.2025

L'instrument de la miséricorde divine

Étant donné les sources présentées, il convient de souligner que la mission de Jésus-Christ ne résidait pas dans le fait de demander pardon ou de compenser les offenses à la foi, mais dans celle d’agir en tant que porteur et médiateur du pardon divin et de la miséricorde. Sa nature divine et son impeccabilité excluaient la nécessité de solliciter le pardon, car seul Dieu, en tant que Créateur et Législateur, détient le pouvoir de pardonner les péchés. Dans l’une des sources, il est clairement indiqué :

Lire la suite

L'appel du pardon divin

L'étrange Paradoxe du Dimanche du Pardon

Repentir et Rédemption Spirituelle

Traditions alimentaires du Grand Carême

L'instrument de la miséricorde divine