• 20.03.2025

La promesse du renouveau

L'engagement « Tu ressusciteras » évoque symboliquement l'idée profonde de renouveau et de résurrection éternelle, présentant la mort non pas comme une fin, mais comme une transition vers une vie nouvelle et régénérée. Cette image est étroitement liée aux cycles naturels, où la vie renaît après un apparente stagnation, tout comme, au printemps, l'herbe, les arbres et les semences repoussent de la terre.

Lire la suite
  • 20.03.2025

Connexion divine : La vie éternelle révélée

Le sens du verset de Jean 17:3 réside dans le fait que la vie éternelle ne se mesure pas simplement en termes de durée, mais bien en fonction de la qualité de la relation avec le Vrai Dieu. Ici, Jésus souligne que la vie éternelle est la possibilité de connaître le Dieu unique et véritable à travers une communication personnelle avec Lui, qui s’ouvre grâce à Jésus-Christ, envoyé par Lui. Autrement dit, connaître Dieu dans ce verset implique une communication profonde, personnelle et continue avec Lui, laquelle constitue le fondement de tout le christianisme.

Lire la suite
  • 20.03.2025

L'amour divin : vaincre la mort par la foi

Dans la vision chrétienne du monde, malgré la volonté divine affirmée, la présence de la mort et du mal s'explique par les particularités de l'organisation du monde et de la liberté humaine. D'une part, l'âme humaine possède une étincelle divine, une liberté qui lui permet d'agir selon ses propres lois et même de s'opposer à la volonté suprême. Ainsi, la chute de l'homme et l'abandon des véritables valeurs engendrent des états que nous percevons comme le mal et la mort – non pas comme une création directe de Dieu, mais comme le résultat d'un rejet de la vie et de l'Amour. Ceci est évoqué dans l'une des sources :

Lire la suite
  • 20.03.2025

La mission divine de Jésus : Transformation et salut

Le but fondamental de la venue de Jésus sur terre consiste à offrir à l’humanité la possibilité de connaître le vrai Dieu et d’obtenir le salut, c’est-à-dire qu’avec Son sacrifice et Sa vie, s’est ouverte la voie de l’expiation des péchés et de la communion éternelle avec le Père. En d’autres termes, la venue du Christ représente une mission divine destinée à ce que, par la foi en Lui, chacun acquière la vie éternelle, découvrant que le véritable être réside dans la connaissance du Fils de Dieu et dans la transformation de sa vie selon Ses paroles.

Lire la suite
  • 20.03.2025

Richesse intérieure et transformation spirituelle

Le véritable trésor de l'âme ne se mesure pas aux acquisitions matérielles, mais à la transformation intérieure profonde qui s’opère à travers la croissance spirituelle et le développement des vertus. Ce trésor, de nature spirituelle, se manifeste dans l’obtention de la vie éternelle, l’enrichissement du monde intérieur et la transformation par un recentrage vers Dieu. Par exemple, comme le souligne l'une des sources : « Nous avons déjà vu qu’en substance, saint Jean ne reconnaît qu’une seule véritable pauvreté – l’absence de vertu – et un seul véritable trésor – la vie éternelle. C’est donc par la volonté de l’homme qu’il peut devenir véritablement riche ou pauvre, et la pauvreté actuelle n’est qu’un fantôme, un masque, une image, tout comme la richesse terrestre » (source : 1234_6166.txt).

Lire la suite

La promesse du renouveau

Connexion divine : La vie éternelle révélée

L'amour divin : vaincre la mort par la foi

La mission divine de Jésus : Transformation et salut

Richesse intérieure et transformation spirituelle