• 20.03.2025

Incongruités morales : Le mensonge entre péché mortel et péché non mortel

L'absence de mention du mensonge parmi les péchés mortels soulève des questions quant à l'uniformité et à la cohérence logique du système moral chrétien. Dans les sources présentées, le mensonge est littéralement exclu de la liste des péchés considérés comme mortels ; il est classé parmi ceux qui n'endommagent que l'âme, mais qui ne sont pas suffisamment graves pour entraîner directement l'excommunication éternelle.

Lire la suite
  • 20.03.2025

La Foi: Chemin Vers l'Éveil Spirituel

La foi exerce une influence profonde sur la formation de la vision du monde et le développement de la pensée humaine, pénétrant au cœur de son existence et guidant à la fois l’esprit et le cœur. Grâce à la foi, l’homme acquiert une base permettant de comprendre des valeurs morales et spirituelles élevées, transformant la pensée logique naturelle en une quête de vérité profonde et supérieure.

Lire la suite
  • 20.03.2025

La condamnation religieuse de la divination

Du point de vue de la morale religieuse, le recours aux voyantes est considéré comme un acte pécheur. Comme le rapporte l’un des textes, « Le recours aux voyantes, guérisseuses, médiums, sorciers constitue une communion avec la force obscure, même si les gens n’en ont pas conscience. De nombreux témoignages font état de conséquences fort désolantes à la suite de telles démarches. La Parole de Dieu avertit : “Il ne doit point se trouver chez toi quelqu’un qui, par le feu, agirait en faveur de ton fils ou de ta fille, ni un prophète, devin, enchanteur, magicien, ou celui qui convoque les esprits ou interroge les morts ; car quiconque pratique de telles choses est abominable aux yeux du Seigneur, et pour ces abominations, le Seigneur ton Dieu les bannira de devant toi ; sois irréprochable devant le Seigneur ton Dieu” (Deut. 18:10–13). Récemment, un prêtre qui m’est cher m’a raconté avoir été invité à bénir l’appartement de personnes peu régulières dans la pratique de leur foi. Leur petit-fils était malade et ils faisaient appel à une voyante qui se rendit chez eux. L’état du malade ne s’améliora pas. On peut difficilement imaginer quelles mesures ils auraient prises si un tel événement ne s’était pas produit. Peu après, lors d’une séance de photographie familiale, ils remarquèrent sur l’image, parmi les membres de la famille, la présence d’une femme qui leur était inconnue. Effrayés, ils décidèrent alors de bénir l’appartement.» (source: 1491_7453.txt)

Lire la suite
  • 20.03.2025

La gestion spirituelle du bien confié

La réponse est que l'utilisation correcte des biens confiés est considérée comme un moyen de préserver leur valeur spirituelle et morale, puisque, aussi significatifs soient-ils, les biens appartiennent en réalité à Dieu et l'homme n'est que le gestionnaire à qui cette valeur a été confiée. En d’autres termes, lorsque l’homme administre ces biens conformément à la vocation divine, il démontre non seulement une attitude responsable, mais contribue également au renforcement des liens spirituels et moraux au sein de la société.

Lire la suite
  • 20.03.2025

Lire la suite

Posts populaires

Incongruités morales : Le mensonge entre péché mortel et péché non mortel

La Foi: Chemin Vers l'Éveil Spirituel

La condamnation religieuse de la divination

La gestion spirituelle du bien confié