• 20.03.2025

La justice divine et la restauration morale

Des sources présentées démontrent clairement que le dessein de Dieu pour le monde consiste à éradiquer le mal et le péché par l’instauration d’un châtiment juste, aux fonctions correctrices et éducatives. Selon l’un des auteurs, Dieu entend infliger aux hommes des calamités et des souffrances afin de montrer l’inévitabilité et la force de sa loi morale, inscrite tant dans la conscience de chacun que sur les pages de la Bible. Si cette loi était universellement respectée, le gouvernement divin serait inébranlable, mais puisque l’homme, grâce à sa liberté, s’éloigne de Lui, Dieu recourt au châtiment pour contrer le mal et le péché. Ainsi, l’arrêt de la « folie » dans le monde semble lié à la restauration de l’ordre par le biais du châtiment, qui soutient la force éternelle de la loi divine et offre, en fin de compte, l’opportunité de salut aux croyants.

Lire la suite
  • 20.03.2025

Quand le Surnaturel Disparaît : Mutation Culturelle et Spirituelle

Sans phénomènes surnaturels, une grande partie de ce qui a imprégné l'histoire humaine et la vision du monde changerait radicalement. Ainsi, si des êtres provenant d’un monde parallèle n'intervenaient pas pour influencer les personnes (par exemple, par télépathie, télékinésie, lévitation et autres phénomènes), non seulement les explications de certains effets parapsychologiques disparaîtraient, mais également de nombreux symboles qui servaient de fondement à la compréhension du bien et du mal. Cela signifierait que la culture, la vision religieuse du monde et le système de valeurs subiraient d’importantes transformations, puisque de nombreuses questions sur le sens de la vie, la souffrance et le destin du monde étaient liées à la manifestation du surnaturel.

Lire la suite
  • 20.03.2025

L'anarchie morale en l'absence de Dieu

Le proverbe «S'il n'y a pas de Dieu, alors tout est permis» indique l'existence potentielle d'une anarchie morale qui émerge en l'absence d'une autorité suprême régissant les normes éthiques et la responsabilité. Cela implique que, sans l'établissement divin du bien et du mal, la base objective nécessaire pour distinguer le juste de l'injuste disparaît, ce qui peut mener à la poursuite effrénée de désirs personnels.

Lire la suite
  • 20.03.2025

Les Fondements Ontologiques du Bien et du Mal

Les concepts éthiques qui abordent la base ontologique des valeurs morales considèrent la différence entre le bien et le mal non pas comme le résultat d’observations empiriques, mais comme quelque chose d’enraciné dans la nature même de l’être et dans les principes fondamentaux de la raison. Ainsi, les critères de distinction entre le bien et le mal découlent de l’idée que le bien représente une norme inconditionnelle de vie et d’action, c’est-à-dire qu’il est déjà inscrit dès le début de la différenciation en tant qu’idéal vers lequel tend la conscience morale. Par exemple, comme il est indiqué dans l’une des sources, « la toute première distinction entre le bien et le mal contient déjà l’idée de bien ou de bonté, sans aucune limitation, renfermant en elle une norme inconditionnelle de vie et d’action » (source: 1259_6294.txt). Cela signifie que la distinction morale n’est pas simplement une évaluation conditionnelle des faits empiriques, mais le reflet d’une valeur profonde, fondée ontologiquement.

Lire la suite
  • 20.03.2025

Richesse matérielle et le paradoxe de l'insatisfaction

L'augmentation de la richesse matérielle peut conduire à une montée des angoisses intérieures et des préoccupations pour plusieurs raisons interconnectées. Tout d’abord, selon I.A. Goundarov, l’amélioration du bien-être stimule automatiquement l’accroissement des besoins vitaux. De manière concomitante, à mesure que la situation matérielle s’améliore, les attentes de l’individu augmentent, de sorte que, même en cas d’amélioration des conditions extérieures, se fait sentir une montée de l’insatisfaction et une diminution de la qualité de vie perçue. Comme il le souligne dans ses réflexions :

Lire la suite

La justice divine et la restauration morale

Quand le Surnaturel Disparaît : Mutation Culturelle et Spirituelle

L'anarchie morale en l'absence de Dieu

Les Fondements Ontologiques du Bien et du Mal

Richesse matérielle et le paradoxe de l'insatisfaction