L'harmonie imparfaite : Destin divin et libre arbitre

Le monde tel que nous le connaissons représente une création unique, qui ne jouit pas d'une autonomie totale, mais dépend d'une cause supérieure – Dieu. Son existence n'est pas déterminée par ses propres forces, mais par l'œuvre éternelle, ce qui contraste nettement avec notre aspiration à l'authenticité. Cette dépendance explique pourquoi le monde est loin d'être parfait et pourquoi son imperfection n'est pas le signe d'une mécréance ou d'un manque de sagesse de la part du Très-Haut, mais simplement le reflet de la nature de la création. Parallèlement, la liberté accordée à l'homme, caractéristique essentielle des êtres créés, offre à la fois des possibilités de développement et le risque de s'écarter du plan parfait. Les choix erronés et les abus de cette liberté se manifestent à travers des maux physiques et moraux – allant des catastrophes naturelles aux conflits sociaux. Ainsi, derrière l'apparente imperfection du monde se cache un lien profond entre le dessein divin et la liberté des créatures, qui exige de chacun de prendre conscience de la responsabilité de ses actes et de s'efforcer de restaurer l'harmonie. Ce concept ne diminue en rien la grandeur de la sagesse divine, mais souligne que la perfection véritable ne peut être atteinte qu'à travers un développement constant, une auto-analyse et une quête d'harmonie dans des conditions de limitation et de mutabilité du monde.

Quelles raisons peuvent expliquer l'imperfection du monde créé par le Très-Haut, s'Il est capable de créer la perfection ?

L'imperfection du monde créé par le Très-Haut peut s'expliquer par plusieurs aspects découlant de la nature de la création et de l'existence des êtres, qui demeurent dépendants de Dieu. Tout d'abord, le monde en tant que création ne possède pas d'autonomie ni d'existence autonome – il est créé, et son existence est déterminée par une cause extérieure, indépendante de lui, à savoir Dieu lui-même. Comme il est dit dans la source lien txt (p. 255) :
"Par conséquent, sur la base même du concept de Dieu, il est impossible d'imaginer que Dieu, ayant manifesté les plus hautes perfection : toute-puissance, sagesse, bienveillance et autres, dans la création du monde, se soit ensuite séparé du monde, cessant de se révéler en lui. Le monde, par ses propriétés, conduit également à la reconnaissance de la nécessité de l'œuvre divine. La limitation du monde réside, premièrement, dans le fait qu'il n'est pas autonome par son origine, ayant une raison d'être indépendante de lui..."

Ce fait indique que l'imperfection du monde n'est pas le résultat d'un manque de puissance ou de sagesse divine, mais la conséquence de sa nature créée, dépendante d'une source extérieure.

Deuxièmement, l'imperfection implique la présence dans le monde de phénomènes tels que le mal et la souffrance, qui résultent en premier lieu de l'abus de la liberté humaine, permettant aux êtres créés de s'éloigner du plan parfait. En effet, cette liberté, d'une part, offre aux créatures la possibilité de choisir et de se développer, et d'autre part, constitue la cause des contradictions et des manifestations du mal dans les dimensions physique et morale. Ainsi, dans la source lien txt (p. 266), il est noté :
"On dit que, si Dieu dirige véritablement le monde, comment concilier l'existence de phénomènes du mal dans le monde matériel (tremblements de terre, tempêtes, inondations, épidémies, etc.) et les désordres dans le monde moral (guerres dévastatrices, coups d'État, crimes, vices, etc.) ? Bien sûr, on ne peut nier ces phénomènes, mais tous trouvent leur source principale dans l'abus par l'homme de sa liberté, ce qui indique simplement l'imperfection du monde, surtout dans son état actuel."

Ainsi, l'imperfection du monde s'explique non par des défauts inhérents à la divinité, mais par le principe même de la création : le monde n'est pas autonome, mais dépendant et conditionné, où la liberté des êtres créés conduit à un décalage entre leurs actions et l'idéal de perfection. Ces facteurs sont étroitement liés, montrant que l'imperfection n'est pas le résultat d'une limitation divine, mais la conséquence de la nature de la création et de la liberté de ses habitants.

Citations de référence :
"Par conséquent, sur la base même du concept de Dieu, il est impossible d'imaginer que Dieu, ayant manifesté les plus hautes perfection : toute-puissance, sagesse, bienveillance et autres, dans la création du monde, se soit ensuite séparé du monde, cessant de se révéler en lui. Le monde, par ses propriétés, conduit également à la reconnaissance de la nécessité de l'œuvre divine. La limitation du monde réside, premièrement, dans le fait qu'il n'est pas autonome par son origine, ayant une raison d'être indépendante de lui..." (source : lien txt, p. 255).

"On dit que, si Dieu dirige véritablement le monde, comment concilier l'existence de phénomènes du mal dans le monde matériel (tremblements de terre, tempêtes, inondations, épidémies, etc.) et les désordres dans le monde moral (guerres dévastatrices, coups d'État, crimes, vices, etc.) ? Bien sûr, on ne peut nier ces phénomènes, mais tous trouvent leur source principale dans l'abus par l'homme de sa liberté, ce qui indique simplement l'imperfection du monde, surtout dans son état actuel." (source : lien txt, p. 266).

L'harmonie imparfaite : Destin divin et libre arbitre

Quelles raisons peuvent expliquer l'imperfection du monde créé par le Très-Haut, s'Il est capable de créer la perfection ?