Les Racines de la Discorde : Quand l'Égoïsme Fait Naître la Haine


De nos jours tumultueux, les sentiments négatifs sont devenus une composante incontournable du climat social, engendrant une chaîne de conséquences dévastatrices. À la base d’émotions telles que la malveillance, la haine et l’envie se trouve un ensemble déformé de motifs caractérisé par l’égoïsme, l’égocentrisme et même une véritable prédication de la haine. Ces traits représentent une déformation des véritables normes morales, transformant la dynamique interne humaine en source de conflits sociaux dangereux et de désaccords.

Le début de tout processus destructeur réside dans l’ébauche de l’égoïsme personnel et dans une conception dépassée de la supériorité, qui se transforme aisément en une quête agressive de domination. Lorsque l’individu commence à évaluer les autres à travers le prisme de son propre intérêt, ses actions se teintent d’une manifestation cruelle de l’envie – une force puissante capable de se transformer non seulement en mécontentement passif, mais aussi en actions agressives visant à détruire le bien d’autrui. Cette envie, à son tour, alimente des émotions enflammées de haine, transformant de petits conflits sociaux en véritables batailles pour le droit d'être supérieur aux autres.

En conséquence, la société fait face à l’effritement implacable de la compréhension mutuelle et de la confiance, où chaque initiative vertueuse est enveloppée d’une ombre de suspicion, de vilaines intentions et de mépris caché. Parallèlement à la destruction des harmonies intérieures de l’homme, les institutions sociales, dont les fondations devraient être le respect mutuel et le soutien, se déconstructuent. Les émotions négatives, nourries par des élans égoïstes et envieux, finissent par évincer les véritables vertus, transformant ainsi la société humaine en une arène de conflits et de disputes.

Ainsi, le monde contemporain est confronté à la tâche de trouver un équilibre entre l’intérêt personnel et l’harmonie sociale, où surmonter l’ethos déformé de l’égocentrisme est la clé de la création de relations saines au sein de la société. Ce n’est qu’en renonçant aux émotions destructrices et en revenant aux véritables valeurs morales que l’on pourra poser les bases d’un avenir plus lumineux et équitable.


Quels motifs fondamentaux sous-tendent l'expression des émotions négatives telles que la malveillance, la haine et l'envie, et comment influent-ils sur notre société ?



À la base de l'expression des émotions négatives, telles que la malveillance, la haine et l'envie, se trouve la présence de motifs immoraux, que l'on peut grossièrement diviser en plusieurs catégories. Selon l'une des sources, ces motifs fondamentaux incluent l'égoïsme, l’égocentrisme et la haine elle-même – des qualités qui, en essence, représentent une déformation des véritables normes morales et qui forment cette éthique qui domine souvent la vie socio-politique des individus. Comme on dit :

« On pourrait établir toute une gradation des formes de haine, allant de la simple cause de désagréments pour l'objet (par des actions ou des remarques) jusqu'au meurtre et à l'infliction de souffrances physiques et psychiques. Ainsi, les motifs immoraux peuvent être divisés en trois catégories principales : 1) l'égoïsme (associant l'être humain à un animal), 2) l'égocentrisme (une caractéristique propre à l'humain, pouvant facilement évoluer en une manie de surhumanité) et 3) la haine (à caractère satanique). Il est clair que l'éthique fondée sur l'égoïsme, l'égocentrisme et la haine ne peut être qualifiée d'éthique au sens véritable du terme, bien que pratiquement ces systèmes «éthiques» soient sans doute dominants dans la vie socio-politique de l'humanité. »
(source : lien txt)

De plus, les émotions négatives se nourrissent souvent de manifestations spécifiques, telles que la malveillance jouissive – lorsque l'individu se réjouit des malheurs d'autrui, ce qui constitue l'embryon d'une haine satanique. Cela indique que les sentiments négatifs peuvent naître de conflits internes, où l'ego personnel et l'envie deviennent des sources d'émotions destructrices.

Il ne faut pas non plus oublier que l'envie, en elle-même, constitue une base puissante pour l'émergence de la haine. L'une des sources montre que l'envie ne se contente pas de provoquer un déferlement d'émotions négatives, mais peut évoluer en une volonté de détruire le bien d'autrui, allant même jusqu'à des manifestations meurtrières :

« L'envie conduit à la haine, poussant même au meurtre. «Celui qui est envahi par l'envie et la rivalité, - dit le prédicateur Efrem Sirin, - est pitoyable, car il est complice du diable... L'envie et la rivalité sont un poison terrible : elles engendrent la calomnie, la haine et les meurtres.»
(source : lien txt)

De plus, les sentiments hostiles, alimentés par l'envie, infligent des dégâts considérables au tissu social, détruisant la vertu et favorisant la diffusion de la malhonnêteté, de la perfidie et d'autres qualités négatives qui sapent le respect mutuel et la solidarité au sein de la société. Comme il est indiqué :

« À l'image de taupes fouillant dans la terre sans jamais voir la lumière divine, les personnes envieuses minent les fondations mêmes de la vertu, simplement pour salir la réputation de quelqu'un. Il n'existe aucune bonne action sur terre qui ne soit entachée par l'envie. L'envie donne aux bonnes et aux saintes choses des appellations indignes, dans le seul but d'humilier les personnes respectables et correctes, les privant ainsi de l'amour et du respect qui leur sont dûs légitimement. L'envie engendre des vices terribles : la haine, la malveillance, le mépris, la perfidie, la tromperie, le meurtre et bien d'autres encore. Ainsi, l'envie est la racine de tout mal. »
(source : lien txt)

Ainsi, les motifs fondamentaux des émotions négatives peuvent être considérés comme l'expression d'un égoïsme et d'un égocentrisme déformés qui, renforcés par l'envie, créent le terreau propice à l’émergence de la haine et de la malveillance. Ces émotions non seulement détruisent l'univers intérieur de l'individu, le privant d'une harmonie avec lui-même, mais elles impactent également négativement la société en engendrant des conflits, en détruisant les institutions sociales et en affaiblissant le sentiment de soutien et d'amour mutuel entre les personnes.

Citations de référence :
« On pourrait établir toute une gradation des formes de haine, allant de la simple cause de désagréments pour l'objet (par des actions ou des remarques) jusqu'au meurtre et à l'infliction de souffrances physiques et psychiques. Ainsi, les motifs immoraux peuvent être divisés en trois catégories principales : 1) l'égoïsme (associant l'être humain à un animal), 2) l'égocentrisme (une caractéristique propre à l'humain pouvant aisément évoluer en une manie de surhumanité) et 3) la haine (à caractère satanique). Il est clair que l'éthique fondée sur l'égoïsme, l'égocentrisme et la haine ne peut être qualifiée d'éthique au sens véritable du terme, bien que pratiquement ces systèmes «éthiques» dominent la vie socio-politique de l'humanité. » (source : lien txt)

« L'envie conduit à la haine, poussant même au meurtre. «Celui qui est envahi par l'envie et la rivalité, - dit le prédicateur Efrem Sirin, - est pitoyable, car il est complice du diable... L'envie et la rivalité sont un poison terrible : elles engendrent la calomnie, la haine et les meurtres.» (source : lien txt)

« À l'image de taupes fouillant dans la terre sans jamais voir la lumière divine, les personnes envieuses minent les fondations mêmes de la vertu, simplement pour salir la réputation de quelqu'un. Il n'existe aucune bonne action sur terre qui ne soit entachée par l'envie. L'envie donne aux bonnes et aux saintes choses des appellations indignes, dans le seul but d'humilier les personnes respectables et correctes, les privant ainsi de l'amour et du respect qui leur sont dûs légitimement. L'envie engendre des vices terribles : la haine, la malveillance, le mépris, la perfidie, la tromperie, le meurtre et bien d'autres encore. Ainsi, l'envie est la racine de tout mal.» (source : lien txt)

Les Racines de la Discorde : Quand l'Égoïsme Fait Naître la Haine

Quels motifs fondamentaux sous-tendent l'expression des émotions négatives telles que la malveillance, la haine et l'envie, et comment influent-ils sur notre société ?