Exploration des contacts métaphysiques

Dans la littérature consacrée à ce thème, diverses approches sont décrites, permettant, selon certains auteurs, d'établir un lien avec des entités métaphysiques. L'une des méthodes consiste à utiliser l'écriture automatique (psychographie). Comme il est noté :
« Un jour, parmi la littérature ufologique, j'ai trouvé une description d'une méthode inhabituelle de contact avec le "Sublime Esprit" – par l'écriture automatique, ou psychographie. Maintenant, je vois à quel point les démons agissaient de manière sélective et subtile, jouant sur ma curiosité, sur ma soif de révéler mes "capacités", sur mon orgueil. Même mes "besoins matérialistes" étaient entièrement satisfaits. La "maîtresse", ou, comme j'ai commencé à l'appeler à l'orientale, "guru", dessinait exclusivement des tableaux "scientifiques" de ce qui se passait. La pensée, comme elle l'expliquait, est aussi une matière, quoique subtile. »
(source: lien txt)

Une autre approche est décrite par la perception de l'oreille intérieure, lorsque, selon certains chercheurs, des faits inconnus ou des directives pour de futures actions sont communiqués à la personne. Dans l'un des textes, il est dit :
« Par cette méthode, des faits jusque-là inconnus sont communiqués au sorcier-contacteur, ou bien des instructions lui sont données pour la suite de ses actions. Un contact semblable, mais sous une forme pathologique, est désigné par les psychiatres sous le terme de mentisisme. Un autre type de contact se manifeste par l'audition d'une voix intérieure (parfois la voix peut sembler provenir de l'extérieur), mais le sorcier-contacteur est toujours bien conscient que cette voix appartient à son mentor issu d'un monde surnaturel. Un contact similaire, en psychopathologie, est appelé hallucination pseudo-verbale – en intra- ou en extra-projection. »
(source: lien txt)

Par ailleurs, plusieurs enseignements ésotériques indiquent que les possibilités de contact avec des êtres intelligents d'un monde parallèle pourraient s'ouvrir par l'établissement d'une interaction particulière, au cours de laquelle se manifestent ce que l'on appelle des capacités surnaturelles. À ce sujet, il est dit :
« Tous les enseignements ésotériques – et notamment ceux dont l'origine est attribuée à l'Inde – permettent à l'homme d'entrer en contact avec des êtres intelligents provenant d'un monde parallèle. Les soi-disant capacités surnaturelles sont octroyées aux hommes par ces mêmes êtres via l'établissement d'un contact, et ne sont en aucun cas des facultés "cachées" qui appartiendraient intrinsèquement à l'homme. »
(source: lien txt)

Il convient de noter que les méthodes décrites sont ambiguës et comportent certains risques. La littérature avertit qu'une obsession excessive de la recherche de "capacités" ou une confiance aveugle dans les signaux perçus peut rendre une personne vulnérable aux manipulations, susceptibles de conduire à une perception déformée de la réalité, voire à des états pathologiques.

Ainsi, diverses approches incluent l'utilisation de la technique de l'écriture automatique pour l'expression involontaire d'informations, ainsi qu'une attention particulière aux signaux vocaux internes, lesquels peuvent être interprétés comme un échange d'informations avec d'autres entités. Cependant, comme le souligne la littérature, il est indispensable de faire preuve d'extrême prudence et d'un esprit critique lors des tentatives d'établissement d'un tel contact.

Exploration des contacts métaphysiques